La force du réseau en école de commerce


Une école de commerce est un très bon moyen de se constituer un carnet d’adresses. Faire partie d’un réseau est important pour les étudiants qui entreront bientôt dans le monde du travail. Cela leur permet déjà d’avoir des relations dans leur activité future. En général, le réseau se constitue dès l’université avant que l’on ne se perde de vue plus tard.

Pourquoi est-il si simple de se créer un réseau professionnel dès l’école de commerce ?

Les liens entre les étudiants sont très forts lorsqu’ils travaillent encore ensemble dans leur école de commerce. Ils y effectuent souvent des travaux de groupe afin de développer leur esprit d’initiative et pour conforter les acquis pendant les cours. C’est pendant cette période en école de commerce qu’il est ainsi possible de se tisser des liens professionnels entre camarades d’université.

un-reseau-professionnel.jpg

Les stages offrent également autant d’opportunités pour leur permettre de commencer à constituer leur carnet d’adresses professionnel. Il leur est ainsi plus aisé de trouver un travail intéressant plus tard, de contacter un fournisseur ou d’élaborer des partenariats avec des personnes compétentes et fiables.

Comment jouer de son réseau pour trouver un emploi après l’école de commerce ?

Si certains étudiants d’une école de commerce commencent à travailler quelques mois avant l’obtention de leur diplôme, d’autres ne choisissent de chercher un emploi qu’une fois le stress des études passé. Dans ce cas, la meilleure solution pour eux est de se fier à leur réseau pour trouver un bon poste qui correspond à leur classification. Ils peuvent ainsi demander à leurs amis de leur proposer un travail dans leur compagnie ou auprès des connaissances de ces derniers.

etudiants.jpg

Ceci est pratique pour décrocher plusieurs entretiens et ainsi de faire le choix entre plusieurs propositions avant de se décider. Un ex étudiant en école de commerce peut aussi profiter pleinement du réseau constitué pendant les stages, en contactant les professionnels avec lesquels on a travaillé pendant cette période.